Les projets en-cours d’accompagnement

Et maintenant de nouveaux projets à venir…

Aujourd’hui 52 coopérateurs ont permis par leur contribution financière et leur soutien à aider quatre porteurs de projets agricoles à envisager le démarrage de leur activité dans le second semestre 2020 et début 2021.

La coopérative va pouvoir acquérir prochainement plus de 2 hectares de parcelles qu’elle pourra mettre à disposition des producteurs dans le cadre d’un contrat d’usage coopératif.

Notre premier projet : les abeilles

La SCCI Terres Islaises aidera les agriculteurs à accéder à la terre et à des bâtiments agricoles. Un premier projet pilote est en cours de réalisation. Il servira d’exemple pour des projets similaires que la coopérative pourra porter ultérieurement.

Le mot de l’agriculteur : Renan POINTEAU

Suite à une réorientation professionnelle, j’ai repris l’exploitation apicole de l’Ile d’Yeu APISELECT, créée en 1979.
Mon travail consiste à élever des reines d’abeilles en réalisant des travaux de sélection, fécondation, et à entretenir les ruchers et améliorer l’environnement mellifère sur l’île.
À long terme, j’aimerais proposer des animations pédagogiques pour le grand public sur l’importance de l’élevage des reines d’abeilles et sur la protection de la biodiversité au sein d’un parc paysager de découverte avec des espèces mellifères. Mon besoin immédiat est donc de construire un siège d’exploitation, comprenant un laboratoire de préparation de la nourriture des abeilles, une salle d’expédition des reines, une salle d’animation et d’accueil du public ainsi qu’une boutique.

www.apiselect.fr

Localisation : chemin de l’Aubenau, 85350 L’Ile d’Yeu
Activité : élevage de reines d’abeilles, 8 ruchers de 20 ruches chacun (avec plus de 150 nucléis/ruchers en période estivale)
Parcellaire : Parcelles prêtées ou louées
Commercialisation : reines d’abeilles vendues dans toute la France et à l’international.

Le rôle de la coopérative

  1. Financement et gestion d’une parcelle d’environ 3 000m², pour un coût estimé de 10000€
  2. Financement et gestion du bâti d’exploitation : hangar avec laboratoire de transformation, boutique, bureau et salle d’accueil du public, en accords avec le PLU, type de construction réversible en limitant au maximum l’impact environnemental (matériaux écologiques, toiture végétalisée, etc.) et en favorisant l’intégration paysagère, pour une surface du bâtiment de 120m² et un coût estimé : 50  000 €