Nos partenaires

La SCCI Terres Islaises participe avec d’autres acteurs locaux, dans le cadre du projet Terres Fert’île à la mise en valeur du potentiel agricole de l’île par la reconquête progressive d’une partie des friches dans le respect du développement durable.

Le projet est porté par le Comité de Développement de l’Agriculture (CDA).

(Ici la plaquette de présentation du CDA) Le CDA réunit les associations islaises du Collectif Agricole et de Yeu Demain, la Scci Terres Islaises, la commune de l’île d’Yeu, ainsi que l’ensemble des agriculteurs de l’île.

Voir le site

Les associations partenaires du projet

Le Collectif Agricole

A l’image de la composition des adhérents du Collectif, agriculteurs et consommateurs), les actions du Collectif Agricole visent à soutenir les agriculteurs et à mobiliser les consommateurs pour une agriculture qui répondent aux besoins d’une alimentation de qualité.

Ainsi : sur le plan environnemental, développer des alternatives aux pesticides, entretenir la friches, etc. sur le pan économique, développer l’activité agricole, développer le circuit court, etc. sur le plan social, promouvoir une alimentation de qualité, maintenir une agriculture familiale, développer une vie culturelle et festive, etc.

Voir le site

 

Yeu Demain

Yeu demain - Association-Ile d'Yeu-vendée - 85

 

 

Voir le site

 

Nous sommes également en relation avec le Réseau Agricole des Iles Atlantiques

Le RAIA est une association qui regroupe des agriculteurs, des citoyens et des élus dans l’objectif de faciliter le maintien et le développement durable de l’agriculture dans les îles de la façade atlantique française, en région Bretagne et dans les départements de Vendée et de Charente-Maritime.