Communiqué de presse Terres Fert’île

Ci-dessous un communiqué du projet Terres Fert’île que nous relayons:

Crise actuelle du Covid 19 et agriculture insulaire

Les associations, le Collectif agricole, Yeu demain et la Mairie, conscients des difficultés accrues auxquelles font face les agriculteurs de l’île en cette période de crise du Covid 19, s’associent pour leur envoyer un message de soutien.

Il leur faut en effet faire avec des changements dans les modes d’approvisionnement de leurs intrants et de leurs exportations, pour ceux qui vendent sur le continent ; s’adapter aux contraintes fluctuantes des règles des marchés de plein vent, livrer des paniers… tout en continuant leur travail, intense en ce tout début de printemps, et en faisant face comme tout citoyen au confinement de leurs enfants… Nous tenons à les remercier de leurs efforts pour trouver des solutions afin de satisfaire les besoins de leurs clients et habitants de l’île.

Nous sommes également conscients des difficultés à venir, la période de Pâques étant cette année plus que compromise du point de vue de la fréquentation touristique. Espérons qu’à l’issue de cette crise sanitaire nous saurons tous faire preuve de solidarité envers nos producteurs. Afin d’assurer la pérennité de leurs activités professionnelles assurons-les de notre soutien par nos achats. Les circuits courts, la proximité et l’alimentation relocalisée sont plus que jamais d’actualité.

Ile d’Yeu, le Vendredi 3 Avril 2020
Le Collectif agricole